Le Classement Hôtelier instaure deux nouvelles formations à compter du 1er avril 2022. Les deux thématiques concernées sont l’accueil de clients en situation de handicap et les écogestes. L’ensemble du personnel des établissements figurant au classement est concerné. Les attestations de formations sont à produire au moment de l’audit de classement. Faisons le point sur ces nouvelles formations.
Présentation du nouveau classement hôtelier
Depuis le 1er avril 2022, un nouveau classement hôtelier est en vigueur en France (lire le décret). Près de 90% des établissements hôteliers y sont référencés. Il s’agit des hôtels, des résidences de tourismes, des campings, des villages vacances et des autres établissements d’hébergements touristiques marchands. Tous les établissement qui s’inscrivent ou qui renouvellent leur inscription sont soumis aux nouvelles disposition à compter du 01/04/2022. Pour mémoire, le renouvellement d’inscription doit être réalisée tous les 5 ans. L’audit doit être réalisé par un organisme accrédité. Les modalités d’audit varie selon les caractéristiques de l’établissement et notamment la catégorie à laquelle il appartient (nombre d’étoiles).
Le nouveau classement hôtelier introduit deux nouvelles formations pour les personnel des établissement. Les thématiques sont présentées ci-dessous.
L’accueil des clients en situation en handicap
Le nouveau classement hôtelier oriente les établissements vers toujours plus de mesures en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. On peut identifier trois sujets principaux à aborder aux cours de la formation.
- L’attitude du personnel vis-à-vis des clients en situation de handicap. Cela passe par une adaptation du discours et une compréhension des enjeux liés aux handicaps (origines, attentes de la clientèle).
- Le renforcement de l’accessibilité de l’information. Les outils numériques modernes favorisent l’accessibilité de l’information de la préparation du séjour ou jour du départ. Cela va des informations propres à l’établissement (ex : tarifs des chambres) jusqu’au information touristique permettant de se rendre sur un endroit donné à partir de l’établissement.
- L’aménagement des locaux pour rendre tous les services accessibles. Cela va du parking jusqu’à la piscine en passant par les chambres et la salle du petit-déjeuner. Par exemple, nous pouvons citer la signalétique adaptée.
Les écogestes en hôtellerie
Les mesures d’économies de l’énergie, la gestion économe de l’eau et la gestion des déchets constituent les deuxième thème de formation obligatoire. Le nouveau classement hôtelier met en avant la prise en compte des enjeux environnementaux. Cette formation va concerner l’attitude du personnel et les aménagements nécessaires.
Quelle formation pour répondre aux critères du nouveau classement hôtelier ?
Vous gérez un établissement figurant au classement hôtelier ? Vous devez vous conformer à l’obligation de formation du nouveau classement. La CMA Nouvelle Aquitaine peut vous proposer cette formation.
Formation combinant les deux thématiques du nouveau classement hôtelier
Il s’agit d’une formation d’une journée découpée en deux demi-journées. Le matin est consacrée à l’une des thématiques et l’après-midi à la seconde thématique. Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel de l’établissement. Elle est réalisée directement dans vos locaux.
Cette formation conviendra à des équipes déjà sensibilisées sur les thématiques écogestes et gestion du handicap. Elle permet de revoir les notions essentielles. Au cas où votre équipe nécessite une formation plus importante sur l’une ou les deux thématiques, il est possible d’adapter la durée. Par exemple, nous pouvons prévoir 1/2 journée sur les écogestes et 1 journée sur la gestion du handicap. L’allongement de la durée de formation permet de réaliser plus de mise en situation au profit de participants.
Formation à la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets
Cette formation aborde uniquement la thématique des écogestes en hôtellerie. La durée de cette formation est établie en fonction des besoins de l’établissement. La petite taille d’un établissement, une sensibilisation préalable du personnel ou des aménagements déjà réalisés peuvent permettre de prévoir une durée d’une demi-journée (3,5 heures). La durée peut aller jusqu’à deux jours si la thématique est nouvelle dans l’établissement.