Comment créer une chaîne de restaurant en franchise ?

Le développement d’une chaine de restaurant en franchise est une façon intéressante d’implanter son concept sur un territoire. Le montage d’un réseau de franchises demande de suivre plusieurs étapes afin de maximiser ses chances de succès. Si vous exploitez un concept de restauration original, vous pouvez être intéressé pour créer votre réseau.

Définition d’une chaîne de restaurant en franchise

Un franchiseur (ou tête de réseau) propose un concept éprouvé de restauration à des franchisés moyennant un droit d’entrée et une redevance. Ce modèle commercial comporte de nombreux avantages pour les deux parties.

Le franchiseur peut développer l’implantation de son concept plus rapidement. De son côté, le franchisé entreprend à partir d’un concept qui a fait ses preuves. Il minimise ainsi les risques inhérents à l’entrepreneuriat.

La relation entre les deux parties est définie dans un contrat de franchise. Cet contrat permet au franchisé d’utiliser la marque et le savoir-faire du franchiseur contre rémunération. En contre partie, le franchiseur forme et conseil le franchisé à chaque étape du développement de l’entreprise franchisée. Les deux entreprises sont néanmoins indépendantes l’une de l’autre.

Il est important de noter que le franchiseur doit proposer un concept comprenant un savoir-faire et une marque. Ces éléments doivent être tangibles. Ils sont mis à disposition du franchisé pendant la durée du contrat.

Les chiffres de la franchise en restauration

La France compte 310 franchiseurs et 8459 franchisés dans le secteur de la restauration (chiffres FFF 2021). Deux-tiers des réseaux concernent la restauration rapide et un-tiers la restauration à thème. Le CA global est d’environ 8 milliards d’euros annuels (soit environ 950k€ par établissement) selon la même source.

Les étapes pour devenir franchiseur

Créer un concept de restauration

Le concept de restauration est l’élément clé de votre réseau futur réseau franchise. Il est important de définir la raison pour laquelle vous voulez créer votre chaine de restauration en franchise.

  • Franchiser un concept de restauration qui a fait ses preuves
  • Construire un concept de restauration pour créer un réseau en franchise

Offre culinaire

Il s’agit des plats et autre produits alimentaires qui seront commercialisés par les restaurants. L’offre doit être cohérente. Cela signifie que les plats proposés forment une carte avec un thème (ex : gastronomie d’un pays étranger). Elle doit aussi être réaliste. En d’autres termes, les matières premières doivent être accessibles en France et les techniques de fabrication doivent être reproductibles. Un concept qui s’appuie sur un ou plusieurs restaurants pilotes n’aura pas de mal de prouver cela à de futurs franchisés. Ceux-ci pourront venir se former au sein d’un établissement du réseau déjà installé.

La marque ou l’enseigne

Le nom, le logo, l’aménagement des restaurant … tout cela fait partie de ce que le franchiseur met à disposition du franchisé. Cet ensemble à un impact fort pour l’attraction de consommateurs, mais aussi des futurs franchisés. Il faut qu’il y est une cohérence entre ces éléments, la carte et le positionnement prix.

Construire un projet économique solide

Prouver la viabilité économique

Vous devez démontrer la viabilité économique de votre concept pour convaincre. Pour cela, l’usage veut qu’un franchiseur s’appui sur au moins un restaurant viable. Il est intéressant de disposer de plusieurs restaurants en propre pour crédibiliser encore plus sont projet.

Monter la structure juridique

Faites vous accompagner par un avocat pour la rédaction du contrat de franchise. Ce document n’a pas de modèle précis. Il doit décrire à minima la durée du contrat, la nature du transfert entre les parties (ex : techniques de cuisine), la non concurrence entre les parties (notamment géographique) et les modalités financières (droit d’entrée et redevance).

La signature du contrat doit être précédée de l’envoi d’un Document d’Information Précontractuelle (DIP) par le franchiseur au franchisé. Le contenu de ce document et le délai d’expédition sont réglementés.

La création d’une chaîne de restaurant en franchise est une opportunité de développement très intéressante. Néanmoins, elle doit être très bien préparée par les deux parties pour éviter toute déconvenue. Coloc’ 2 Chefs vous propose de vous accompagner au travers de formations et de prestations de conseil.

Formation et accompagnements

Vous avez un projet de création de chaîne de restaurant en franchise ? Coloc’ 2 Chefs vous accompagne dans la réussite de votre entreprise. Pour cela, nous vous proposons un ensemble de formations et de prestations de conseil. Coloc’ 2 Chefs est organisme de formation certifié Qualiopi. A ce titre, nous pouvons dispenser des formations professionnelles éligibles aux dispositifs de financement.

Formation « Devenir franchiseur en restauration »

Cette formation d’une journée s’adresse aux porteurs de projet qui souhaitent créer un réseau de restaurant en franchise. Le programme de cette formation couvre les éléments constituants le concept que vous allez proposer à vos franchisés.

  • Procédures en cuisine : fiches recettes, commande, inventaire, réception des marchandises, hygiène, qualité et traçabilité
  • Aménagement du restaurant : décoration intérieur, mobilier, conception de cuisine
  • Développement du réseau : choix des emplacements, choix et accompagnement des franchisés
  • Cadre administratif : contrat de franchise, montant apport d’un franchisé, DIP, manuel opératoire
  • Communication : outils et éléments de communication

Formation « Hygiène alimentaire »

La formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire en restauration commerciale est obligatoire pour au moins une personne par établissement (décret 2012). En tant que franchiseur, vous devrez vous assurez qu’une personne au moins est formée au sein de chaque restaurant de votre réseau. Le programme de la formation est défini par le Ministère de l’Agriculture. Cette formation est a renouveler régulièrement.

Formation « Méthode HACCP et Bonnes pratiques d’hygiène »

Cette formation d’une journée sert à former une équipe aux procédures d’hygiène applicable au sein de leur établissement. Elle concerne tout le personnel de cuisine d’un même établissement. Le contenu de cette formation est adaptable en fonction des procédures en vigueur dans l’entreprise. Le programme est personnalisable à la différence de la formation réglementaire en hygiène alimentaire (voir ci-dessus). C’est l’employeur qui fixe l’échéance de renouvellement de cette formation.

Formation aux techniques de cuisine

En tant que franchiseur, vous avez l’obligation de transmettre un savoir-faire à vos franchisés. La technique de cuisine est un élément central lorsque vous créez une chaine de restaurant en franchise. Il vous appartient de choisir le mode de transmission du savoir-faire. Vous pouvez réaliser vous même la formation en cuisine. Vous pouvez également solliciter Coloc’ 2 Chefs pour organiser les formations dans vos locaux ou dans notre centre de formation.

Conseil en création de carte, rédaction de fiches techniques et approvisionnement

Coloc’ 2 Chefs propose des prestations de conseil pour la création de produits alimentaires. La création de plats, de desserts ou de carte complète avec accord mets et vins entre dans ce cadre. Dans le cadre d’un réseau de franchise, le franchiseur doit transmettre des fiches techniques aux franchisés. Cette transmission a un double avantage. Elle garantit d’une part la similitude des produits servis d’un établissement à l’autre. La cohérence entre établissement est un facteur déterminant de succès du réseau. D’autre part, elle permet au franchisé de maitriser son coût matière en reproduisant le modèle que le franchiseur a déjà validé au sein de ses restaurants pilotes.

Conseil en techniques commerciales et marketing

Les éléments relatifs au concept doivent être travaillés de façon aussi approfondie que l’offre culinaire. Nous vous accompagnons dans le cadre de prestation sur mesure sur ces sujets.

Conseil en aménagement des locaux de cuisine

Cette prestation correspond à une mission de bureau d’étude cuisine. Elle permet de définir l’équipement de la cuisine type. Ces éléments peuvent être inséré dans le dossier remis aux franchisés. La mission sert également à produire les plans de cuisine pour chaque nouvel établissement en fonction des locaux à aménager.

Partager